La vieille fille qui crachait sur la télé
et autres histoires de famille
La Célébration, ou comment donner des ailes au sexe est un spectacle ludique, dans un langage cru et poétique, pour une ode lyrique et insolite à la beauté du sexe.
Femmes, chanteuses et comédiennes, nous nous sommes retrouvées devant ce constat, plutôt accablant mais très banal : nous vivons dans un monde dans lequel la sexualité est débridée, débordante mais absolument pas respectueuse de l’individu, car ayant pour seul but de valoriser les marchandises. Ainsi le sexe envahit nos espaces publics, les réseaux sociaux, les clips vidéo, la publicité… Par ailleurs c’est aussi une arme de guerres, d’humiliation.
Si on tourne notre regard vers le monde artistique cinéma, littérature, photographie, arts plastiques… le sexe y apparaît souvent par sa face la plus sombre, la violence faite aux femmes, aux enfants, ou bien par son côté plus esthétique ou hyper érotisé.
Nous nous sommes interrogées : n’y a-t-il pas d’autres regards à porter sur ce sujet, sur ce « tabou » ?
Pourrions-nous imaginer un spectacle sur le sexe qui ne serait pas sexy ? Un spectacle qui ne parlerait que de sexe, mais qui ne serait ni excitant, ni glauque mais joyeux et poétique. Un autre son devait pouvoir se faire entendre. La Célébration est notre réponse.
Dramaturgie
jeu et chant : Florence Cramoisan et Claire Garrigue
Direction d’acteurs et costumes : Lulu Berthon
Regard : Albane Danflous
Décor, accessoires : Corine Godard – Sandy Cloupeau
Conception installation lumière : Philippe Berthé
Public : à partir de 15 ans
Durée : 1h
Conditions techniques : cf dossier.
Adaptable aux espaces intimes : médiathèques, appartements, jardins…
Médias
- Vidéos
- Audio
- Images