Contes à partager...
…cherchent salons en tout genre
Un moment unique à inventer ensemble avec vous, votre famille, vos voisins, vos amis… et nous, CHEZ VOUS !
La formule ?
Une maison ( la vôtre? ) ou un lieu qui vous va ( la grange ? l’atelier ? votre appartement ?) mais qui n’est pas une salle de spectacle ni même une salle des fêtes. Un domicile qui s’ouvre et accueille des invités pour une soirée ou un après-midi contes. Accueil avec une auberge espagnole ou chaque invité apporte quelque chose à partager, boire et/ou manger.
Les invités ?
Vos ami-es, et d’autres si vous voulez…la réservation, indispensable, peut être ouverte aux horizons nouveaux et donc à de parfait-e-s inconnu-e-s(quel suspens!); Le nombre est donné par la place dont vous disposez.
La rémunération des artistes ?
Un « chapeau » conseillé = une somme fixée par personne d’après le nombre d’invité.e.s qui partageront ce moment extra-ordinaire et précieux !
Un contrat ?
En bonne et due forme, avec le GUSO, pour pouvoir rémunérer
les artistes. Nous nous sommes penchés dessus et nous vous
accompagnons pour faciliter la paperasse
L'histoire du projet
Paris : c’est là que tout a commencé, il y a plus de 10 ans, dans la grande ville où règne l’anonymat parait-il. De l’anonyme qui ouvre ses portes ? Je l’ai vu de mes yeux, vécu moultes fois avec des contes en appartement généreusement organisés par l’ami conteur Gilles Bizouerne. Un merveilleux cadre pour être au plus prêt de soi et du public ( jusqu’à 30 dans 12 m² !) sur le fil de la parole. C’est l’aventure dès le démarrage : par le hasard des amitiés ou des contacts, le public qui se trouve là n’a pas toujours, voire jamais, entendu de conteur ou conteuse. Pas du tout comme dans les salles de spectacle où les publics se croisent si rarement, chacun ses goûts, chacun son monde, pas trop le temps pour s’aventurer… Et là, c’est la surprise : on se rencontre. Autour d’un récit invité, demandé, par la personne qui accueille et ose ouvrir la porte pour un soir, pour le privilège d’une sacrée soirée de partage où chacun apporte sa contribution à la réussite du moment. Ça dure encore aujourd’hui…
Pays de Loire, Le Pellerin : le Festival Paroles de partout, à côté de Nantes. C’était avec l’ami conteur Marc Buléon. C’est simple : tous les spectacles publics avaient lieu chez les particuliers ! Petite ou grande maison, demeure cossue ou pavillon , 20 ou 80 personnes… y en avait pour toutes les tailles.Une seule obligation : l’accueillant ne se réservait pas toutes les places, pour accueillir justement. Une chaleur, un plaisir, inoubliables !
Normandie, ville ou campagne : dans nos salons et nos jardins ; nos granges, nos greniers, nos hangars, notre espace si vaste ; dans nos appartements et nos maisons… En ville, l’UFAC de Fleury/Orne l’a proposé et organisé avec succès en 2014, pour créer du lien, élargir les publics, aller là où la culture n’allait pas. Des habitations se sont ouvertes, et des gens y sont venus, et sont revenus… Depuis 2013, plusieurs personnes ont demandé et accueilli un spectacle chez eux, à l’occasion d’une fête, ou pour le plaisir de créer un moment exceptionnel culturel et convivial, via le GUSO ( un genre de chèque-emploi-service pour le spectacle vivant). Ville ou village, on a poussé les meubles, dégagé le tapis, bu l’apéro, allumer des bougies, et puis on s’est assis, sur les chaises, le canapé, les coussins, les tabourets pliants…
Écoute, surprise, découverte, plaisir.
Et vous aussi, qui aimez notre travail, qui en connaissez la richesse, vous pouvez ouvrir vos portes : faites-en profiter vos amis, invitez-vous, invitez-les, invitez-nous ! Notre projet est aussi d’aller vers tous les publics avec des mots qui comptent, en toute légèreté, pour des rencontres culturelles et conviviales, jubilatoires et chaleureuses. Histoire de ne pas laisser le froid des petites et grandes peurs de l’autre, manger tout le territoire…