FORMATION ENFANTS

ATELIERS « CONTES et ORALITÉ »

de la maternelle au CM2, avec Claire Garrigue

Les ateliers en milieu scolaire

L’objectif de ces ateliers est l’élaboration d’une parole personnelle et vivante au service d’une forme narrative, par la mise en pratique des outils de l’oralité, à savoir le corps et la voix en jeu.

À l’école maternelle :

Il s’agit d’explorer tout ce qui participe à la construction du langage (jeux de voix, jeux de doigts, comptines et chansons à gestes, expressions du visage et du corps) pour entrer petit à petit dans la parole et raconter ensemble une ou des histoires courtes et vivantes.

À l’école élémentaire :

À travers des jeux expressifs, des inventions narratives, des créations personnelles, les ateliers viennent mobiliser tous les moyens dont notre corps dispose pour communiquer : les expressions du visage, du corps, les gestes, les sons et le chant de la voix, le rythme, les silences, et bien sur les mots ! Vers une écriture orale au service d’un récit structuré, porteur de sens.

L'Oralité

expression verbale et non verbale :

Les jeunes enfants sont très près de leurs ressentis et s’expriment beaucoup par le corps. L’apprentissage de l’école, essentiellement tourné vers l’écrit en grandissant, laisse de côté une grande richesse de la palette expressive. Dans l’expression orale, vivante, tout peut participer, tout peut être mobilisé pour exprimer au mieux sa pensée.

L’exploration et la mobilisation des outils du langage de l’oralité, amènent les enfants à re-lier expression verbale et non verbale : silences, gestuelles, expressions du visage et du corps, musicalité, mouvement, rythme … Ces outils viennent ainsi enrichir la palette expressive des mots de l’enfant , et activent, par l’engagement corporel, le lien avec ses émotions et ses sentiments. De là, le succès de cette approche également auprès des élèves en difficultés scolaires, ou des classes ULIS.

Les Contes

Écouter

Au cours de mes différentes expériences d’ateliers menés auprès des enfants, je me suis aperçue de l’importance de commencer toujours ces ateliers par raconter moi-même. La plupart du temps, les enfants n’ont jamais eu de contact avec un conte déployé dans sa dimension originelle d’oralité, et n’ont aucune idée de ce vers quoi je leur propose d’aller. L’histoire proférée, en s’adressant à leur ressenti, ouvre en grand l’adhésion à ce travail . C’est un prérequis indispensable à la suite du travail en commun avec les enfants autour des contes.

Conter

A partir d’un corpus de contes du monde entendus ou lus, issus de la tradition orale. Pourquoi ce répertoire? Parce que ces récits, porteurs de sens, qui ont subi l’épreuve du temps, possèdent une structure simple qui les rend faciles à mémoriser. Les enfants s’y reconnaissent vite, et l’intègrent pour aller vers l’envie de « bien dire », l’envie de ciseler leur parole pour servir au mieux l’histoire choisie, voire produire l’effet espéré…

A partir d’une histoire créée ensemble.
Pour nous, inventer commencera par jouer à rêve-éveiller la dimension magique de tous les possibles en soi. Se transposer en animal, choisir ses pouvoirs, incarner des émotions, jeux d’imagination, dessin, pour exprimer qui on est en transposant le réel dans un récit à dimension magique et poétique. Les enfants sont très forts pour ça, pour peu qu’on les laisse dire sans jugement. La construction se fait entre écoute et confiance en« écriture orale », jusqu’à être transposable de façon collective. Le travail pourra se poursuivre jusqu’à la fixation d’un texte par écrit .

Organisation et tarifs des ateliers

Chaque projet est à définir ensemble, selon le nombre de participants et d’heures d’ateliers.

Tarif horaire atelier toutes charges comprises : 60€/h TTC. Facturation par L’APPAS*

Frais de route : En voiture 0,50€/km à partir de Caen ou Bayeux.

*L’APPAS : L’ Association pour la Promotion de la Pratique des Arts du Spectacle. 14000Caen