Spectacle ados & adultes

Jean des Buissons

Conte philosophique musical et paysan

Quand il est né, on a tout fait comme il fallait : on a enterré son cordon de vie au pied du rosier le plus parfumé, le rosier de mai. Curieux comme il était, il a voulu faire des études, mais il y avait la ferme qui l’attendait. Et puis il y a eu ce vagabond qui lui a fait un drôle de cadeau, en lui disant « Fais-en bon usage !». C’est là que l’histoire a basculé, à travers les champs en mutation, dans un monde où les rossignols et les carpes dorées avaient aussi leur mot à dire…

Musique et oralité pour un récit de vie magique, un conte trace-route entre tradition et modernité.

L’histoire de Jean des Buissons rend compte du formidable engouement qu’a représenté la modernisation de l’agriculture, à partir des années 1950, inscrite dans une logique de progrès social et économique, mais également des doutes qui sont apparus au fil du temps, notamment avec l’émergence de la question environnementale. Ce conte vient interroger, collectivement, cette notion de progrès et envisager la question de l’héritage : comment gérer au mieux ce que les générations précédentes nous ont légué et que transmettre à notre tour ?

Ce spectacle créé sur la saison 2015-2016, est un conte moderne qui croise la chanson et la musique. Il porte un regard sur les mutations qu’a connues le monde agricole aussi bien que l’espace rural au cours des 60 dernières années, en s’appuyant sur les récits et les savoirs populaires recueillis par La Loure auprès de personnes âgées rencontrées notamment dans plusieurs EHPAD de Basse-Normandie (Aunay-sur-Odon, Argentan, Alençon).

 

Le spectacle Jean des Buissons a bénéficié du soutien du programme Culture-Santé, de l’appel à projet Développement durable de la Région Basse-Normandie et de l’aide au coaching scénique proposé par le FAR. Coproduction La Loure – Parole de Griotte.

Photos par Gérard Durand

Claire Garrigue : conte, chant et « percussion-cane à lait »

Yvon Davy : violon, chant, récit

Étienne Lagrange : violon, chant.

Durée : 1 heure

Espace de jeu minimum 5 m ouverture, 3,50 m de profondeur ;

Fond noir, salle au noir.

Autonome en lumières et son jusqu’à 80 personnes.

Pour une jauge supérieure à 50 personnes : estrade ou gradins

Médias

  • Vidéos
  • Images