Tout public

Au commencement de ce monde-ci

Quatre contes des origines, poétiques et joueurs, où la Déesse Ilmatar, Père soleil, Corbeau le puissant magicien et Grand-Père Tunkashilla, impulsent tour à tour la création de l’univers des hommes, entre Ciel, Océan, Soleil et Terre. Au commencement de ce monde-ci…la parole danse et chante et des instruments oubliés vibrent, tout autant façonnés par la nature que par la main de l’homme

Parole et sons fusionnent pour donner vie à l’humanité entre obscurité et poésie Au commencement de ce monde-ci…

Ces récits des peuples premiers, venus de Finlande, du Montana, du Nouveau-Mexique et d’Alaska, interrogent les sources de la vie et la place de l’être humain au sein de la nature, et nous racontent que les réponses à la question fondamentale et universelle de nos origines sont multiples et variées… Comme la matière du monde ! Terre, bois, peau, métal, distillent dans l’air leurs résonances primitives : une flûte harmonique, mystérieuse et volage comme une feuille au vent, des cymbales, grinçantes comme le chaos ou cristallines comme des astres scintillants, le grondement du tambour, le frottement mouillé de la potée, la vibration terrienne et enivrante du didgeridoo…
Alors, au commencement, qu’est-ce qu’il y avait ? Un souffle, la lumière, le silence, un battement de cœur ? Un oiseau ou un œuf ? 

 

Christophe Leblond : Joueur de vent, accordéon, percussions, cordes… Sa curiosité l’a emmené vers un large attirail d’instruments divers pour des rencontres artistiques créatives. Depuis 1998, il crée des ambiances sonores et musicales pour le spectacle vivant : lectures, théâtre, conte, cinéma, danse… Il est un des piliers des créations Jeune public du Théâtre du Mantois depuis de nombreuses années (théâtre, ciné-théâtre avec Mondes animés).

Récits et chant : Claire Garrigue
Musique : Christophe Leblond, didgeridoo, flûte en terre, guimbarde, cithare hongroise, potée, flûte à anche, percussions peau et métal…
Public : dès 7 ans
Durée : 1 heure

  • Espace de jeu minimum, 6 m ouverture, 5 m profondeur
  • Salle au noir, pendrillons noirs fond et côtés.
  • Implantation lumière : nous contacter.
  • Pour une jauge supérieure à 40 personnes :  estrade ou gradins.
  • Pour une jauge supérieure à 80 personnes: sonorisation par micros d’ambiance et un micro-cravate HF

Médias

  • Audio
  • Images